top of page

Le radon est un gaz radioactif issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents naturellement dans le sol et les roches.

Il se dilue rapidement dans l’air extérieur mais sa concentration dans les habitations peut être élevée.

 

Ce gaz n’a ni odeur, ni couleur, ni saveur, il n’est donc pas possible de le détecter sans un équipement spécial (dosimètres ou appareil à lecture directe). Par exemple : https://www.criirad.org/laboratoire/radon/kodalpha.html

L’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire) a réalisé une cartographie qui permet de connaître le potentiel radon de votre commune. 

https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/5-cartographie-potentiel-radon-commune.aspx#.YIWge5AzaUk

Radon eye.jpg
image graph.jpg

Vous souhaitez connaître la concentration présente dans votre logement, je vous propose une mesure en continu pendant 2 mois (en évitant la période estivale, moins révélatrice).

- Pose de l'appareil à votre domicile (explication du fonctionnement et consignes)

- Relevé des valeurs à l'issue des mesures

- Exploitation des valeurs et envoi d'un graphique représentant les fluctuations

- Conseils pour limiter votre exposition

Le manuel de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) propose des solutions stratégiques pour réduire les risques sanitaires résultant de l’exposition au radon dans les habitations. Entre autres : « la fixation à 100 Bq/m3 d’une concentration nationale annuelle moyenne de référence pour le radon dans les habitations, mais si ce niveau ne peut être atteint dans les conditions propres à chaque pays, la concentration de référence ne devrait pas dépasser 300 Bq/m3 »

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/radon-and-health

bottom of page